5e ÉDITION - PRIX MGR DE VILLERS 2017

Publié le : 2017-02-01 a 08h00 | Catégorie : Actualité, Événements diocésains

OBJECTIF

Le Diocèse de Saint-Jérôme veut reconnaître et souligner publiquement la contribution remarquable d’un « organisme communautaire autonome » ou « paroissial » œuvrant dans le domaine de la promotion humaine, et tout particulièrement auprès des plus démunis. À la mémoire de Mgr de Villers, prêtre diocésain ayant manifesté son intérêt pour les plus démunis à l’occasion du règlement de sa succession, le Diocèse ouvre un concours annuel de 4 bourses sur une période de cinq années (2013 – 2017),  au montant de 5 000$ chacune. (La capacité du Diocèse d’offrir ces bourses provient des intérêts générés par un fonds réservé aux seules fins d’entraide auprès des personnes dans le besoin, le fonds Saint-Joseph.)

DESTINATAIRES

Les « organismes communautaires autonomes » et les « organismes paroissiaux » ayant pour mission la promotion humaine à travers l’exercice de  l’assistance caritative, l’éducation populaire, la sauvegarde de la création et l’économie sociale. Ces organismes doivent être reconnus par le milieu et œuvrer sur le territoire du diocèse de Saint-Jérôme.

PRIX

Le jury retiendra les noms de 4 finalistes sur la base de 5 critères d’évaluation parmi les nominations reçues.

NOTE

Un organisme gagnant du prix Mgr de Villers ne peut l’être qu’une fois en l’espace des 5 ans. Toutefois, l’organisme peut présenter sa candidature chaque année s’il n’a pas été retenu précédemment.

CRITÈRES POSSIBLES D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES

1.  Transformation du milieu :

• Une pratique de promotion humaine créative et originale quant à sa réalisation et bien ancrée dans le milieu.
  • Une pratique qui vise à prévenir, faire reculer et même éliminer des situations de pauvreté, d’injustice ou d’exclusion sociale en travaillant sur les causes de ces situations.
  • Une pratique ayant une préoccupation évidente en ce qui a trait à l’éducation populaire des gens.

L’éducation populaire c’est l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail et qui visent, à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.

2.  Vie associative / participation des membres :

• Une pratique qui donne la priorité à la participation active des personnes concernées dans le processus de transformation de leurs conditions de vie (implication des membres et des usagers, mise en place de comités, assemblée générale, fêtes, etc.).

3.  Concertation avec le milieu :

• Une pratique qui favorise la concertation et la solidarité entre les personnes, les organismes communautaires autonomes, les institutions, notamment le milieu paroissial (la Fabrique et l’équipe pastorale en place).

ÉCHÉANCIER

• Les formulaires devront être retournés par la poste au plus tard le VENDREDI 3 MARS 2017 (le cachet de la poste en faisant foi), ou en personne à l’adresse suivante :

Mme Christiane Guilbeault
Évêché de Saint-Jérôme – Prix Mgr de Villers
355, place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme (Québec)  J7Z 5A9

• Un courriel confirmant la réception des documents sera envoyé au responsable de la demande.

MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLECTION

• Mgr Pierre Morissette
  • Mgr Martin Tremblay
  • Mme Lise Leclerc
  • Mme Martine Perron

REMISE DU PRIX

Les lauréats des prix seront connus le LUNDI 3 AVRIL 2017.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

communications@diocesestj.ca, 450 432-9742, poste 333.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU PRIX DE MGR DE VILLERS