Le sacrement de la confirmation

La confirmation (du latin confirmatio, action de consolider, d’affermir, affirmation) est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

La célébration de la confirmation implique une onction d’huile parfumée appelée saint-chrême, faite sur le front du confirmand (celui ou celle qui va recevoir la confirmation). Ainsi, la personne confirmée devient pleinement et librement chrétienne ce qui signifie oint de l’Esprit. Voilà pourquoi, le sacrement de la confirmation est aussi appelé chrismation.

Même si l’Esprit est présent dans les sept sacrements, il est particulièrement associé au sacrement de la confirmation. Il réfère au jour de la Pentecôte (Actes 2,1-4) alors que les disciples rassemblés reçurent l’Esprit Saint qui, en les saisissant, les transforma si bien, qu’ils sortirent sans crainte, proclamer leur foi en Jésus mort et ressuscité et affirmant que ce Jésus était bien le Fils de Dieu. Ainsi, la confirmation suppose que la personne est prête à professer librement la foi chrétienne. Cela implique que la personne saisisse ce que veut dire pour elle et dans sa vie une telle profession de foi.

Le baptême et la confirmation sont intimement liés. La confirmation est en quelque sorte l’achèvement du baptême.

Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l’évêque ou, dans le cas où cela n’est pas possible, par un prêtre délégué par l’évêque.

Pour les jeunes : 11 à 15 ans

L’enfant déjà baptisé, qui a vécu son premier pardon et fait sa première communion, peut poursuivre son initiation chrétienne en cheminant vers la confirmation. Une démarche préparatoire lui sera proposée.

Il revient aux parents d’inscrire leurs enfants aux différents parcours.

Vous pouvez aussi vous adresser à la personne responsable de la Formation à la vie chrétienne du diocèse : Lise Leclerc, leclercl@diocesestj.ca, 450 432-9742 x 328.

Pour les adultes : 16 ans et plus

Vous êtes baptisé-e depuis l’enfance ou depuis un certain temps, et vous désirez faire votre confirmation. Une démarche destinée spécialement aux adolescents et aux adultes appelée “démarche catéchuménale” vous est proposée.

Une démarche :

• conçue pour des personnes de votre âge,
  • qui sollicite votre pleine participation,
  • où vous ne cheminerez pas seul,
  • progressive, donc qui se déploie dans le temps,
  • basée sur la Parole de Dieu,
  • qui intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques,
  • qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

Pour plus d’information sur la démarche et sur l’accompagnement, veuillez communiquer avec votre paroisse.

Vous pouvez aussi vous adresser à la personne responsable du Catéchuménat du diocèse : Josée De La Durantaye, deladurantayej@diocesestj.ca, 450 432-9742 x 355.