Qu’est-ce que le diaconat permanent?

Vous vous questionnez ou ressentez un appel à servir en permanence en Église. Je vous invite à lire attentivement ces informations sur le cheminement vers le diaconat permanent, ministère ordonné pour l’Église. L’Église répond ainsi au besoin d’être présente officiellement auprès d’un plus grand nombre de personnes.

Le diacre

C’est un homme marié ou célibataire qui accepte de dédier sa vie au service du peuple de Dieu, au nom de l’Église catholique, en devenant un ministre ordonné de cette Église. Son modèle par excellence est le Christ serviteur.

Âge requis : minimum 35 ans, maximum 55 ans, pour entreprendre une formation de 5 ans.

Préalable au diaconat permanent : Année probatoire, c’est-à-dire 5 rencontres pour clarifier l’appel.

Tout en poursuivant son travail, le diacre  accepte de se former adéquatement du point vue universitaire et personnel afin de bien répondre aux exigences de  l’ordination et aux responsabilités du ministère. Le diacre est appelé à devenir l’animateur d’un service et un rassembleur qui saura susciter les forces vives de son milieu autour d’un besoin précis. Le diacre, lié à l’évêque par  l’ordination, aide celui-ci à rendre l’Église présente à toutes les personnes,  quels que soient leur état de vie et leur condition humaine.

Le cheminement du diacre

Les diacres du diocèse se réunissent régulièrement en communauté diaconale, un lieu de prière, de discernement, de réflexion, de partage d’expériences, de ressourcement et de formation.

Quand l’appel au diaconat l’habite et qu’il trouve appui dans son entourage, le couple intéressé présentera sa demande aux responsables de la communauté diaconale. S’il répond aux critères, il sera invité à vivre l’année probatoire. À la suite de cette année, s’il est accepté le couple est invité à se joindre à la communauté diaconale.

L’aspirant poursuit ses cours de théologie.
Le couple participe aux rencontres de la communauté diaconale et à la vie de la communauté.
Le couple est accompagné par un couple diaconal et un accompagnateur spirituel.
Présentation d’un projet d’engagement pastoral en lien avec la pastorale d’ensemble du diocèse.

En cours de route, présentation des demandes suivantes à l’évêque :

• Le rite d’admission
  • Le ministère de la Parole
  • Le ministère de la prière et du service à l’autel
  • L’ordination

Pour information :

M. Jean-Guy Lachance, d.p. & Mme Marguerite Prévost : infodiaconat@diocesestj.ca